jeudi 5 juin 2008

Projet cryptographie : le chiffre de César


Atelier relais de Colomiers – groupe 2 (Blum)
Séance du 29/05/08

Projet cryptographie : le chiffre de César

Qui était Jules César ?
Jules César (né à Rome en 100 avant JC) est à la fois un grand Général des armées romaines, un homme politique et un écrivain. Son livre "De Bello Gallico", «Commentaires sur la Guerre des Gaules », raconte ses conquêtes contre les différentes tribus gauloises qui peuplent l’Europe (entre 55 et 51 avant JC). Redoutable stratège, il prend même la tête de l’empire romain avant d’être assassiné à Rome par des opposants en 44 avant JC.

Une découverte exceptionnelle à Arles : un buste de César repêché dans le Rhône, début mai 2008 !

Au début du mois de mai dernier, des archéologues ont découvert plusieurs statues antiques au fond du Rhône, près d’Arles, dont un buste grandeur nature de César âgé. Ce buste en marbre du fondateur de la cité romaine d’Arles constitue la plus ancienne représentation aujourd’hui connue de César. Il date sans doute de la création de la ville d’Arles en 46 avant Jésus-Christ.

Qu’est-ce que le chiffre de César ? A quoi servait-il ?

Comme les guerriers spartiates de l’antiquité grecque avec la Scytale (voir l'article suivant sur la Scytale), les soldats romains, en particulier le Général Jules César avaient mis un point un codage secret, appelé le « chiffre de César ».
Le chiffre de César consiste simplement à décaler les lettres de l'alphabet de quelques crans vers la droite ou la gauche. Par exemple, décalons les lettres de 3 rangs vers la gauche, comme le faisait Jules César :
Clair
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Chiffré
DEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABC

A toi de jouer : Décrypte le message suivant : Z B P X O // Q B // P X I R B

Tu peux aussi fabriquer ton propre décodeur : regarde ceux fabriqués par les élèves de l’atelier relais : Jordan, Pierre et Nicolas...

Réponse à l'énigme : chiffrement de César
Code
Z B P X O // Q B // P X I RB

+ 3

C E S A R // T E // S A L U E
On code en décalant de -3 les lettres de lalphabet et on décode en décalant les lettres de + 3 .

jeudi 22 mai 2008

A la découverte de la Scytale spartiate







A la découverte de la Scytale spartiate
Travail réalisé en mai 2008 par Jordan, Pierre, Nicolas (élèves en 6ème au collège Léon Bum) et par Siham (élève de 6ème du collège Voltaire) dans le cadre de l’atelier relais de Colomiers.

Description :
La scytale est un bâton de bois autour duquel est entourée une bande de cuir, de papier ou de parchemin (comme le montre l’illustration). Son principe : l'expéditeur écrit son message sur toute la longueur de la scytale (horizontalement). Ensuite déroulée, la bande apparaît alors couverte d'une suite de lettres sans signification apparente.

A quoi servait-elle ?
Elle servait à transmettre des messages secrets. Le messager emportait la bande de cuir ou de parchemin en l'utilisant comme ceinture, avec les lettres tournées vers l'intérieur. Le destinataire enroulait alors cette bande sur son bâton (de même diamètre) pour lire le message en clair (pour le décoder).

Qui s’en servait ? Où et quand ?
C’est un système de cryptographie (codage secret) militaire qui remonte au Ve siècle avant J.-C. La scytale (également connue sous le nom de bâton de Plutarque) est considérée comme le plus ancien mode de cryptographie.
Il était utilisé en Grèce par les guerriers spartiates (notamment pendant les guerres médiques (entre les cités grecques et l’empire perse). D’où son nom : « scytale spartiate » – Voir la carte et photo de la statue du guerrier spartiate Léonidas.

D’où vient son nom ?
Le scytale (et non la scytale) est un reptile (proche du serpent) d’une espèce fouisseuse. Il ressemble à un bâton. « Scytale » en grec ancien veut dire « bâton ».

jeudi 3 avril 2008

Enquête Métier : mécanicien deux roues


Questionaires de romain




1.En quoi consiste votre travail?
REP: Ce travail consiste à réparé les engins deux roues .
2.Pouvez vous nous décrire une journée de travail?
REP: Durant journée j'accueille les clients puis réparé ou monté des pièces.
3.Qu'est-ce-qui vous intéresse dans ce métier?
REP:Tout, j'aime bien traîner les mains dans le cambouis.
4.Quelles qualités faut il pour faire ce métier?
REP:Il faut savoir travailler avec les mains c'est main, et s'y connaître: avoir de l'expériences et connaître le fonctionnement d'un moteur.
5.Quelles études (formation) avez-vous faites?
REP:(C.A.P OU B.E.P mécanique) par la voie de l'apprentissage .
6.Quelles est le montant du salaire de votre travail?
REP:Environ 1300 euros par mois, je ne sais pas trop . Mais parfois plus, sa dépend le nombre de clients.
7.Est-ce-que vous prenez des stagiaires dans votre métier ou des jeunes en apprentissage?
REP:Oui , mais à chaque fois que les apprentis ne font rien, je les renvoie.
8.Est-ce-que on trouve facilement du travail dans le secteur?
REP:Non, c'est la campagne ici.
9.Qu'est-ce qu' un bon employé ? Qu'est-ce que un mauvais employé?
REP:Un bon employer c'est quelqu'un qui travaille . Et les mauvais il <

PÂTISSIER

Le métier que nous avons choisis de vous présenter:
PÂTISSIER
Add ImagePourquoi ?
Parce-que j'aime :
Confectionner des gâteaux
Que la pâtisserie soit exquise
Apporter ma touche a ces fameuse réalisation!!
en quoi consiste vraiment le métier de pâtissier?
Spécialiste des desserts, le pâtissier confectionne tartes, gâteaux, petits fours, entremets ainsi que des glaces, des viennoiseries et assure souvent une activité de traiteur. Il connaît par cœur les secrets de la fabrication des différentes pâtes : brisée, sablée, feuilletée. Il sait choisir les bons ingrédients : farines, sucre, aromates (...) et les dose avec précision. Le pâtissier flatte aussi l'œil du gourmet en soignant la décoration des desserts : fleurs en sucres,glaçage,rubans de chocolat ou de nougatine...
Quelle qualité faut-il pour ce métier ?
Il faut beaucoup respecter les dosages et l'hygiène, être créatif, connaître les parfums, les textures et les goûts.
Johan et Sofian, puis khalid

mardi 11 mars 2008

LA PASSION DU TAEKWONDO

TAEKWONDO
Source wikipédiaLe taekwondo (taegwondo selon la romanisation révisée du coréen, en hangeul, l'alphabet coréen) est un art martial externe d'origine sud-coréenne. Il peut se traduire par La voie du pied et du poing (tae , frapper du pied - kwon , frapper du poing - do , voie). Il a pour but de développer et de perfectionner, par une discipline rigoureuse, toutes les facultés spirituelles et physiques de l'homme. Il se définit comme étant un art martial du sage. Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste ou Taekwon-doinle.
Le taekwondo s'appuie sur une tradition très ancienne, et existait bien avant le Moyen Âge en Corée, à travers de nombreuses écoles, sous le nom de Subak , Subakhi, Subyok, Taekkyeon , Bikaksul, Subyokta et Kweonbeop . Le passé du taekwondo est décelable à travers l’histoire orale et les objets issus de l’époque des trois premiers royaumes de Corée (Koguryeo , Paekje et Silla ; ainsi, la découverte en 1935 par des archéologues japonais de deux tombes royales (sur les plafonds desquels sont représentés des techniques et des positions de combat) atteste sans doute l’existence d’arts martiaux originels dans le royaume de Koguryeo, d’autres trouvailles archéologiques allant dans le même sens.
En 935, alors que tombe le royaume de Silla, se met en place la dynastie Koryeo , fondée en 918 par Wang Keon . Dans les mémoires de Koryeo, un art martial proche du taekwondo fut d’abord appelé subakhi. Populaire auprès du peuple de Koryeo, il est probable que, de même qu'auparavant dans les autres royaumes, les rois aimaient assister aux compétitions de subakhi et récompenser les gagnants. Il est de notoriété que l’université nationale de Koryeo et la plus grande institution éducative sur la pensée confucéenne de l’époque, « Kukjakam », enseignaient systématiquement le subakhi jusqu'au plus haut niveau. En outre, la dynastie connut un essor commercial qui permit les échanges culturels, dont le subakhi. Inversement, le royaume subit les influences d'arts martiaux étrangers.
Le taekwondo est officiellement né le 11 avril 1955, après un long travail de développement et d'unification des différentes écoles d'arts martiaux coréennes. C'est donc à la fois le fruit d'une longue tradition martiale et le fruit du travail d'un homme, le général Choi Hong-hi , qui présida la réunion de 1955. Ce dernier commence en effet sa pratique du taekyon, un très ancien art martial coréen basé sur des techniques de jambes très complètes pendant sa jeunesse. Nous sommes dans l'entre deux guerres, et la Corée est encore sous la domination japonaise.
Le taekwondo WTF est né de la KTA, dès le départ en Malaisie du général Choi (1961), le président Park Chung Hee décida d'ordonner une réunification des différentes écoles. En effet, hormis les militaires du Chundokwan et Ohdokwan, peu faisaient le taekwondo tel qu'enseigné par le général Choi, de nombreux maîtres, non satisfaits du nom « taekwondo » continuèrent à enseigner sous les noms « Gongsoodo », « Dangsoodo » et « Soobahkdo ». Hwang Kee , le principal rival de la KTA, avait créé sa propre fédération : Korea Dangsoodo association, qui changera plus tard en Korea Soobahkdo Association.
Keup (Grades)
Ceintures 15
Ceinture blanche 14
Ceinture jaune 13
Ceinture jaune avec une barrette orange 12
Ceinture orange 11
Ceinture orange avec barrette verte 10
Ceinture verte 9
Ceinture verte avec barrette violette 8
Ceinture violette 7
Ceinture violette avec barrette bleue 6
Ceinture bleue 5
Ceinture bleue avec une barrette rouge 4
Ceinture bleue avec deux barrettes rouges 3
Ceinture rouge, Sim Bae Nim 2
Ceinture rouge avec une barrette noire 1
Ceinture rouge avec deux barrettes noires Il Poum
Ceinture rouge & noire 1er Dan
Ceinture noire
Les formes (Poomse)
Les pumsae en WTF sont les équivalents des Tul ITF. Ils sont, à la différence de leurs homologues, non pas des dictionnaires techniques, mais des références techniques.Les pumsae comportent très peu de techniques par rapport à toutes celles contenues en taekwondo, car le pumsae est un noyau de travail, il contient des principes techniques. La première critique est qu'il existe très peu de coups de pied dans ces formes WTF, ap chagi, yop chagi, dollyeo chagi, pyojok chagi, ttwio chagi et dubal dangseong chagi .Par contre, les nouveaux principes techniques sont :Les dégagements : wilo paegi, mitulo paegi, sonmok paegi, meongye paegi. Les techniques du marteau de la main : maejumeok naelyo chigi, maejumeok bakkat chigi. Les techniques du coude : Palkup dollyo chigi, palkup ollyo chigi, palkup naelyo chigi. Les techniques sur cible : Palkup pyojok chigi et ses applications en saisie. L'écrasement du pied : bapchagi, et ses applications en Hoshinsul. Les positions croisées : apkkoa seogi et duikkoa seogi, et leurs applications en combat.
Ce qui augmente considérablement le nombre de techniques acquises avec un nouveau poomsaeAu-delà de cet aspect dans le nombre de technique, le pumsae contient de nombreux « pièges » où le pratiquant débutant tombera, et qui ont pour but de travailler sa proprioception et sa psychomotricité.
Le troisième aspect du pumsae, sûrement le plus important, est les valeurs qui doivent êtres transmises avec chaque nouvelle forme, le 1 jang est symbolisé par le ciel, signe du débutant, le 2 jang est symbolisé par le lac, qui apprend le calme, le 3 jang est symbolisé par le feu, qui apprend l'amitié, le 4 jang est symbolisé par le tonnerre, qui apprend le courage…

lundi 14 janvier 2008

Les élèves de l'atelier relais de Colomiers créent leur blog d'information

A qui s’adresse notre blog ?
- aux jeunes : copains, copines de Colomiers (31) et du collège
- aux parents : pour les informer
- aux professeurs des 3 collèges (Jaurès, Blum, Voltaire) : pour améliorer les rapports entre professeurs et élèves
Les rubriques que nous proposerons sont :
- actualité : revue de presse par les groupes
- j’aime, je n’aime pas : cuisine, recettes
- je partage mes passions : sports
- découverte des métiers : mécanicien, ...
- conseils et aides : solutions contre les dépendances (jeux vidéo, tabac, …), pour le travail scolaire (s’organiser, apprendre une leçon,…)
Le genre :
Journal d’information sur l’atelier relais, le travail que l’on y fait … et d’expression des jeunes.
Nos valeurs :
L'Egalité entre tous les élèves (mêmes droits), la liberté d’expression et le devoir de respect. Pas de discrimination, de racisme, d'injures...
Auteurs :Amandine, Anthony, Bilel, Johan, Khalid, Léo,Pierre, Romain, Sofien.

Publié par l'équipe de l'atelier relais à l'adresse 07:26 0 commentaires
Libellés : , , , , ,

Les élèves de l'atelier relais de Colomiers créent leur blog d'information

A qui s’adresse notre blogl ?
- aux jeunes : copains copines du collège et de Colomiers (31)
- aux parents : pour les informer
- aux professeurs des 3 collèges (Jaurès, Blum, Voltaire) : pour améliorer les rapports entre professeurs et élèves

Les rubriques que nous proposerons sont :
- actualité : revue de presse par les groupes
- j’aime, je n’aime pas : cuisine, recettes
- je partage mes passions : sports
- découverte des métiers :
- conseils et aides : solutions contre les dépendances (jeux vidéo, tabac, …), pour le travail scolaire (s’organiser, apprendre une leçon,…)

Le genre :
Journal d’information sur l’atelier relais, le travail que l’on y fait … et d’expression des jeunes.

Nos valeurs :
L'Egalité entre tous les élèves (mêmes droits), la liberté d’expression et le devoir de respect. Pas de discrimination, de racisme, d'injures...

Auteurs :
Amandine, Anthony, Bilel, Johan, Khalid, Léo,Pierre, Romain, Sofien.