jeudi 22 mai 2008

A la découverte de la Scytale spartiate







A la découverte de la Scytale spartiate
Travail réalisé en mai 2008 par Jordan, Pierre, Nicolas (élèves en 6ème au collège Léon Bum) et par Siham (élève de 6ème du collège Voltaire) dans le cadre de l’atelier relais de Colomiers.

Description :
La scytale est un bâton de bois autour duquel est entourée une bande de cuir, de papier ou de parchemin (comme le montre l’illustration). Son principe : l'expéditeur écrit son message sur toute la longueur de la scytale (horizontalement). Ensuite déroulée, la bande apparaît alors couverte d'une suite de lettres sans signification apparente.

A quoi servait-elle ?
Elle servait à transmettre des messages secrets. Le messager emportait la bande de cuir ou de parchemin en l'utilisant comme ceinture, avec les lettres tournées vers l'intérieur. Le destinataire enroulait alors cette bande sur son bâton (de même diamètre) pour lire le message en clair (pour le décoder).

Qui s’en servait ? Où et quand ?
C’est un système de cryptographie (codage secret) militaire qui remonte au Ve siècle avant J.-C. La scytale (également connue sous le nom de bâton de Plutarque) est considérée comme le plus ancien mode de cryptographie.
Il était utilisé en Grèce par les guerriers spartiates (notamment pendant les guerres médiques (entre les cités grecques et l’empire perse). D’où son nom : « scytale spartiate » – Voir la carte et photo de la statue du guerrier spartiate Léonidas.

D’où vient son nom ?
Le scytale (et non la scytale) est un reptile (proche du serpent) d’une espèce fouisseuse. Il ressemble à un bâton. « Scytale » en grec ancien veut dire « bâton ».

Aucun commentaire: