mardi 11 mars 2008

LA PASSION DU TAEKWONDO

TAEKWONDO
Source wikipédiaLe taekwondo (taegwondo selon la romanisation révisée du coréen, en hangeul, l'alphabet coréen) est un art martial externe d'origine sud-coréenne. Il peut se traduire par La voie du pied et du poing (tae , frapper du pied - kwon , frapper du poing - do , voie). Il a pour but de développer et de perfectionner, par une discipline rigoureuse, toutes les facultés spirituelles et physiques de l'homme. Il se définit comme étant un art martial du sage. Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste ou Taekwon-doinle.
Le taekwondo s'appuie sur une tradition très ancienne, et existait bien avant le Moyen Âge en Corée, à travers de nombreuses écoles, sous le nom de Subak , Subakhi, Subyok, Taekkyeon , Bikaksul, Subyokta et Kweonbeop . Le passé du taekwondo est décelable à travers l’histoire orale et les objets issus de l’époque des trois premiers royaumes de Corée (Koguryeo , Paekje et Silla ; ainsi, la découverte en 1935 par des archéologues japonais de deux tombes royales (sur les plafonds desquels sont représentés des techniques et des positions de combat) atteste sans doute l’existence d’arts martiaux originels dans le royaume de Koguryeo, d’autres trouvailles archéologiques allant dans le même sens.
En 935, alors que tombe le royaume de Silla, se met en place la dynastie Koryeo , fondée en 918 par Wang Keon . Dans les mémoires de Koryeo, un art martial proche du taekwondo fut d’abord appelé subakhi. Populaire auprès du peuple de Koryeo, il est probable que, de même qu'auparavant dans les autres royaumes, les rois aimaient assister aux compétitions de subakhi et récompenser les gagnants. Il est de notoriété que l’université nationale de Koryeo et la plus grande institution éducative sur la pensée confucéenne de l’époque, « Kukjakam », enseignaient systématiquement le subakhi jusqu'au plus haut niveau. En outre, la dynastie connut un essor commercial qui permit les échanges culturels, dont le subakhi. Inversement, le royaume subit les influences d'arts martiaux étrangers.
Le taekwondo est officiellement né le 11 avril 1955, après un long travail de développement et d'unification des différentes écoles d'arts martiaux coréennes. C'est donc à la fois le fruit d'une longue tradition martiale et le fruit du travail d'un homme, le général Choi Hong-hi , qui présida la réunion de 1955. Ce dernier commence en effet sa pratique du taekyon, un très ancien art martial coréen basé sur des techniques de jambes très complètes pendant sa jeunesse. Nous sommes dans l'entre deux guerres, et la Corée est encore sous la domination japonaise.
Le taekwondo WTF est né de la KTA, dès le départ en Malaisie du général Choi (1961), le président Park Chung Hee décida d'ordonner une réunification des différentes écoles. En effet, hormis les militaires du Chundokwan et Ohdokwan, peu faisaient le taekwondo tel qu'enseigné par le général Choi, de nombreux maîtres, non satisfaits du nom « taekwondo » continuèrent à enseigner sous les noms « Gongsoodo », « Dangsoodo » et « Soobahkdo ». Hwang Kee , le principal rival de la KTA, avait créé sa propre fédération : Korea Dangsoodo association, qui changera plus tard en Korea Soobahkdo Association.
Keup (Grades)
Ceintures 15
Ceinture blanche 14
Ceinture jaune 13
Ceinture jaune avec une barrette orange 12
Ceinture orange 11
Ceinture orange avec barrette verte 10
Ceinture verte 9
Ceinture verte avec barrette violette 8
Ceinture violette 7
Ceinture violette avec barrette bleue 6
Ceinture bleue 5
Ceinture bleue avec une barrette rouge 4
Ceinture bleue avec deux barrettes rouges 3
Ceinture rouge, Sim Bae Nim 2
Ceinture rouge avec une barrette noire 1
Ceinture rouge avec deux barrettes noires Il Poum
Ceinture rouge & noire 1er Dan
Ceinture noire
Les formes (Poomse)
Les pumsae en WTF sont les équivalents des Tul ITF. Ils sont, à la différence de leurs homologues, non pas des dictionnaires techniques, mais des références techniques.Les pumsae comportent très peu de techniques par rapport à toutes celles contenues en taekwondo, car le pumsae est un noyau de travail, il contient des principes techniques. La première critique est qu'il existe très peu de coups de pied dans ces formes WTF, ap chagi, yop chagi, dollyeo chagi, pyojok chagi, ttwio chagi et dubal dangseong chagi .Par contre, les nouveaux principes techniques sont :Les dégagements : wilo paegi, mitulo paegi, sonmok paegi, meongye paegi. Les techniques du marteau de la main : maejumeok naelyo chigi, maejumeok bakkat chigi. Les techniques du coude : Palkup dollyo chigi, palkup ollyo chigi, palkup naelyo chigi. Les techniques sur cible : Palkup pyojok chigi et ses applications en saisie. L'écrasement du pied : bapchagi, et ses applications en Hoshinsul. Les positions croisées : apkkoa seogi et duikkoa seogi, et leurs applications en combat.
Ce qui augmente considérablement le nombre de techniques acquises avec un nouveau poomsaeAu-delà de cet aspect dans le nombre de technique, le pumsae contient de nombreux « pièges » où le pratiquant débutant tombera, et qui ont pour but de travailler sa proprioception et sa psychomotricité.
Le troisième aspect du pumsae, sûrement le plus important, est les valeurs qui doivent êtres transmises avec chaque nouvelle forme, le 1 jang est symbolisé par le ciel, signe du débutant, le 2 jang est symbolisé par le lac, qui apprend le calme, le 3 jang est symbolisé par le feu, qui apprend l'amitié, le 4 jang est symbolisé par le tonnerre, qui apprend le courage…